FORUM
2002

L'EOLIEN

Une énergie très controversée

Thème :

Le vent est une énergie d'origine solaire. En effet, le rayonnement solaire réchauffe inégalement la surface de la terre, créant ainsi des zones de température, de densité et de pression différentes. Les vents sont les déplacements d'air entre ces différentes zones.
L'exploitation de l'énergie éolienne consiste à transformer le mouvement du vent en énergie mécanique. Avec un taux de croissance mondial de 25% entre 1993 et 1999, l'éolien est l'énergie renouvelable qui connaît la croissance la plus forte et la plus régulière.
Le gouvernement français et EDF ont décidé de lancer le plan Eole 2005, qui vise à démontrer la compétitivité de l'énergie éolienne face à l'emploi des énergies fossiles moins respectueuses de l'environnement. Ce programme s'est fixé pour objectif d'atteindre une puissance installée de 250 à 500 MW d'ici à 2005, sachant que la puissance installée actuelle est de l'ordre de 30 MW. Entre 1997 et 2000, 55 projets ont été sélectionnés, pour une puissance totale de 361 MW.
Ce type de projet devrait assurer la filière éolienne, et rendre cette source d'énergie rentable, notamment :
- comme ressource d'appoint : c'est la fonction du grand éolien (200 kW et plus), qui produit une électricité dont le coût varie généralement entre 0,25 F/kWh et 0,50 F/kWh.
- comme source d'alimentation des sites trop isolés pour être raccordés au réseau à un prix compétitif : on utilise alors le petit éolien (jusqu'à 10 kW) qui produit une électricité dont le coût dépasse 1 F/kWh.


Pourtant, l'implantation de sites éoliens n'est pas sans poser de problèmes . En effet, les opposants à la création de ce genre de parcs parlent de pollutions visuelles, sonores, mais aussi d'impacts importants sur la faune, notamment sur les populations d'oiseaux migrateurs. A cela, certains ajoutent des conséquences sociales et économiques : pertes d'emplois ( surtout dans le secteur du tourisme), diminution de la fréquentation touristique, baisse de la valeur immobilière des terrains et biens immobiliers à proximité des machines…

Programme :

 

09h00 : Accueil des participants.

 

09 H 30 ALLOCUTIONS D'OUVERTURE

Monsieur Alain LOUCHE
Responsable des relations industrielles de la faculté des sciences et techniques
Madame Nadine LEVRATTO
Responsable du DESS Ingénierie de l'écologie
Monsieur Romain MEYNIER
Président de l'association INGECO 

10 H 00 POLITIQUE ENERGETIQUE ET
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE :

ADEC : Monsieur ZONENBERG
Directeur de L'ADEC


Monsieur Norbert LAREDO
Représentant des Verts
ADEME Corse :  Monsieur Philippe ISTRIA
Ingénieur ADEME

EDF Corse : Monsieur Yves BARLIER
Responsable énergies renouvelables EDF-GDF Corse

12 H 00 BUFFET
(offert par les partenaires de l'association INGECO)
 
14 H 00 GESTION DES IMPACTS :


Monsieur COGRANNE
Président de l'association "Vent de colère"


Monsieur FRODELLO
Chargé d'enseignement à l'université de Corse


Monsieur Robert CERVONI
Guide de haute montage


Monsieur QUANTIN
Chargé de mission au CLER


16 H 30 CLÔTURE DU FORUM

Monsieur Jean COSTA
Doyen de la faculté des sciences et techniques de l'université de Corse