FORUM
2003
L'EAU:

UNE URGENCE GLOBALE

DES INITIATIVES LOCALES



du
FORUM



Le Forum 2003 aura lieu le jeudi 13 mars à l'Université de Corse.
Dans l'amphithéatre des Sciences du Quartier Grossetti à partir de 9h.

Aussi vitale qu’inégalement répartie par la nature à la surface de la planète, l’eau est de plus en plus souvent évoquée comme un, voire le, problème majeur du XXIe siècle : à terme, nous devrons la partager non seulement entre des populations mais aussi entre des usages.

Ce problème revêt en fait des formes très différentes. Il varie dans ses termes selon la zone géographique concernée, le degré de développement économique des nations qui s’y trouvent, ainsi que leur croissance démographique et leurs relations de voisinage. Tous ces facteurs se combinent pour générer des crises de gravité variable et qui n’impliquent d’ailleurs pas le même type de solutions.

Dans les pays industrialisés, situés pour la plupart, sous les latitudes bien arrosées de l’hémisphère Nord, la crise ne provient pas d’un manque de précipitations. La difficulté ne porte pas sur la rareté de l’eau mais sur l’état dans lequel elle se trouve. En France, par exemple, la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines s’est en moyenne dégradée à la suite de plusieurs décennies de densification de la production industrielle et d’agriculture à haut rendement. Ce type de problème, cependant, ne constitue pas forcément un défi irrelevable pour un pays comme le notre, où, sauf cas accidentels, la question de l’eau ne se pose plus depuis longtemps en termes de santé publique. Ce qui est ici en jeu, c’est en réalité l’édiction et le respect de normes portant sur la qualité de l’eau dans ses différents usages, dans des nations qui rassemblent à la fois les compétences techniques, les capacités financières et des pouvoirs de contrôle et de régulation efficaces. Un processus de renforcement de ces normes est d’ailleurs déjà enclenché dans les nations riches du Nord et il commence à porter ses fruits.

Toutes autres sont les situations dans les pays du Sud où, souvent, facteurs naturels, démographiques et économiques se combinent pour créer les plus mauvaises conditions d’accès à l’eau. Le cas le moins difficile à résoudre, en principe, serait celui où, l’eau existant en quantité suffisante, la question ne porte que sur la construction de réseaux d’adduction d’eau propre et d’évacuation des eaux usées. Là, l’enjeu est moins de nature technique, voire financière, que politique et administrative : pouvoirs centraux débordés par la croissance d’une urbanisation sauvage qu’ils veulent tenir pour éphémère ; incapacité d’organiser un service minimal de l’eau.

Par nature beaucoup plus difficiles à résoudre sont, en revanche, les cas nombreux, où aux facteurs précédents vient s’ajouter la rareté des précipitations. Là, tous les facteurs négatifs se renforcent mutuellement. Il résulte de cette conjugaison une tension permanente sur la disponibilité en eau, situation toujours susceptible de dégénérer en catastrophe.

Le statut particulier des îles méditerranéennes est à l'origine de la création du programme MEDIS auquel participent des enseignants-chercheurs du laboratoire SPE (UMR 6134 CNRS Université de Corse) dont l’enjeu est de mettre en place une gestion intelligente de la ressource en eau. La Corse ne fait pas exception comme en témoignent les données 2002 à savoir un niveau piézométrique inférieur à la moyenne, l’insuffisance des ressources stockées, un déficit pluviométrique. Manquant de management efficace, cette région ne pourra voir sa situation améliorer spontanément : la prise de conscience est nécessaire, la mise en œuvre indispensable.

Les étudiants du DESS INGECO ont donc souhaité aborder ce thème qui préoccupe conjointement universitaires et grand public de façon objective avec comme priorité de réunir divers spécialistes lors de ce forum.

Parallèlement à ce forum, se tiendront sur l’île les Etats Généraux sur l’Eau entre novembre 2002 et juin 2003. Des axes de réflexions pourront ensuite être intégrer à ces Etats Généraux.

Thème - Programme de la Journée - Plan d'Accès

MATINEE

9 H 00

ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9 H 30

ALLOCUTIONS D’OUVERTURE

M. Raphaël PAPI

Doyen de la Faculté des Sciences

Mme Nadine LEVRATTO

Responsable du DESS Ingénierie de l’écologie

M. Laurent FIODIERE

Président de l’association INGECO

10 H 00

APPROCHE ECONOMIQUE FACE AUX PROBLEMES DE L’EAU

M. Patrick POINT

Economiste à l’université Montesquieu, Bordeaux IV

10 H 40 : Débat

11 H 00

EAU ET DEVELOPPEMENT AU MAGHREB

M. Ali BENSAAD

Spécialiste du développement du monde arabe

11 H 40 : Débat


MIDI

BUFFET DE CONVIVIALITE

APRES-MIDI

14 H 00

PRESENTATION DU PROJET MEDIS

Melle Marie-Emmanuelle ARRIGHI

Responsable du projet

14 H 45 : Débat

15 H 00

EAU DOUCE, PATRIMOINE ECOLOGIQUE

M. Antoine ORSINI

Enseignant-chercheur à l’université de Corse

15 H 45 : Débat

16 H 00

PROBLEMATIQUE DU STOCKAGE DE L’EAU

L'eau brute et l'agriculture

M. Joseph PAOLI

Responsable de lOEHC

16 H 40 : Débat

17 H 00

QUALITE DE L’EAU

M. ALESSANDRI et M. VINCENT

Ingénieurs Qualité de la DDASS

17 H 40 : Débat

18 H 00

CLOTURE DU FORUM

M. Antoine AIELLO

Président de l'Université de Corse.


Thème - Programme - Plan d'Accès
Présentations Powerpoint: